Actualités

Mars 2019, parution de l’ouvrage Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes.

Actes du colloque international de mai 2017 et de la journée d’études de juin 2015

Accéder aux actes du colloquelogo PDF sur le site de l'Hicsa

Sommaire de l'ouvrage :

Pour citer cet ouvrage :

Marie Gispert et Catherine Méneux (dir.), Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes, Paris, site de l’HiCSA, mis en ligne en mars 2019, ISBN : 978-2-491040-02-4

Evénements passés

Colloque international

17-19 mai 2017 (manifeste logo PDF, programme logo PDF)

Un colloque international avec appel à communication pour proposer les premiers résultats liés à l’exploitation du site et de la base pour de nouveaux travaux. Intitulé « Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ? », il permet de questionner à la fois les attendus théoriques et les résultats pratiques du site selon quatre grands axes : faire carrière, masse critique, nouveaux corpus et au-delà de la critique d’art.

Journée inaugurale

31 mars 2017 (Programmelogo PDF)

Une journée inaugurale du 31 mars 2017, l’occasion de présenter le programme de recherche de manière concrète au public et à la communauté scientifique.

Workshop-Hackathon

3 février 2017 (Programmelogo PDF)

Pour l’ouverture du site mi-février 2017, un workshop sous forme de Hackathon a été organisé par l’équipe de recherche afin de familiariser les chercheurs avec ce nouvel outil. Il s’agissait alors non seulement d’apprendre à utiliser toutes les potentialités de la base grâce à un éclairage à la fois du côté de l’histoire de l’art, de la prosopographie et des humanités numériques mais aussi de commencer à constituer des objets de recherche.

Intervention de Marie Gispert diaporama en ligne
Intervention de Gérald Kembellec diaporama en ligne
Intervention de Thierry Kouamé

Journée d’études

25 juin 2015 (Programmelogo PDF)

Une première journée d’études a été organisée le 25 juin 2015 ; elle proposait un état des lieux de la recherche sur la critique durant la IIIe République ainsi qu’une réflexion sur les implications d’un tel site à la fois interdisciplinaire et monographique ; l’accent a été mis sur la critique des arts dits mineurs (photographie, cinéma, arts décoratifs), et sur la diversité nécessaire des approches scientifiques de cet objet, à la croisée des études littéraires, historiques et artistiques.