Résultats de la recherche

Rappel de la requête

  1. La critique est un article de revue
  2. L'auteur (ou un des auteurs) est Jules-Antoine CASTAGNARY.
  3. Le nom de la revue est (ou contient la chaîne) L'Europe.

Articles (11)

  1. , Le Courrier de Paris, [Au coin du feu – L’affaire de la rue Marbœuf – Vol à la compagnie du Nord – Une grande famille – Le chef du parti clérical en Belgique – Le voleur repentant – Silence et discrétion – Un sujet de tableau pour Courbet – Le pendant des "Femmes damnées" – Un tableau du Titien au Louvre – Ce que représente ce tableau – Démoralisation progressive – Paris et son luxe – Côté des hommes, côtés des dames – Ce que fait la presse – Le feuilleton du journal la "France" – Octave Lacroix – De Courcelles – La littérature et la Bourse – Abaissement du journalisme – Invocation – Les célébrités de la Bourse – Ernest Feydeau, Mario Uchard, Hector Crémieux, Xavier Aubryet – Malespine, Gustave Naquet, Lireux, Ducuing – Explication du talent de Feydeau, de l’humeur d’Aubryet – Empiètements de la Bourse – Les boursiers de l’avenir – A la caisse ! à la caisse ! – Apogée de la réclame – Au rancart de la morale], L'Europe, .
  2. , Le Courrier de Paris, [Encore un convoi – Antoine Gandon – Les célébrités d’un quart d’heure – Une vie originale – La bataille de Bautzen – Les cosaques – L’enfant abandonné – A quoi peut servir un orteil – Gandon, chasseur d’Afrique – Le flageolet – Le duc d’Orléans et le nez de Gandon – Coup d’œil rétrospectif sur le nez de Guichardet – La double vue – Gandon en Amérique – Fortunes et désastres – Le "Courrier des Etats-Unis" – Le "Journal du Havre" – "Philarète Chasles" – Le cabaret Dinochau – "Souvenirs d’un chasseur d’Afrique" – Le génie de Gandon – Prix d’un livre – Les trente éditions des "Trente-deux duels de Jean Gigon" – La visite du chirurgien – Gandon n’écrira plus – Le capitaine Magnan – L’"Emma" – Equipage de l’"Emma" – Objet de l’expédition – Le Niger et Tombouctou – René Caillié – M. Cazavan et M. Ernest Merson – La plaque de commandeur de Charles III – Un journaliste doit-il être décoré ? – Monument à Hippolyte Flandrin – Ce que deviendront les restaurations], L'Europe, .
  3. , Le Courrier de Paris, [Vacances à l’Institut – Le fauteuil d’Alfred de Vigny et le fauteuil d’Ampère – Les candidats – Mérites respectifs – L’Académie des sciences morales et politiques – Les candidats – M. Boulatignier, M. Faugère, M. Casimir Périer – Pour qui votera M. Guizot – Coup d’œil rétrospectif : l’élection Cochin-Bersot – Du rôle de M. Guizot – Répartition des votes – Sens définitif de l’élection – Les "Jocrisses de l’amour" au Palais-Royal – Mlle Paurelle – M. Bourlon et M. F… – Lambert Thiboust, moraliste – Le discours impérial – Portrait d’une Parisienne – Election de Darimon – Mes rois mages – Saint Paul et le chemin de Damas – L’habit officiel – Tout le monde est heureux – L’atelier de Mme O’Connell – Portraits divers – Mme Lafarge et la Joconde. Une physionomie énigmatique – Pour qui est le portrait de Mme Lafarge – Portrait de P.-J. Proudhon par Courbet – Le philosophe et le père de famille], L'Europe, .
  4. , Le Courrier de Paris, [Les scandales de la semaine – Pétition au Sénat contre la prostitution – L’opinion de M. le procureur général Dupin sur le luxe effréné des femmes – Les comités secrets – L’ancien Palais-Royal – La police fait-elle son devoir ? – Imitation de la courtisane par la mère de famille – Les photographies – L’exagération du luxe – La grenouille et le bœuf – Echéances fatales à la vertu – Société proposée pour la restriction du luxe – L’ancienne loi "Oppia" – Valeur du remède proposé par M. Dupin – D’où vient le mal ? – Les 8,000 filles soumises – Les 60,000 dames du demi-monde – Qui alimente le demi-monde ? – La Bourse – Qui le popularise ? – La langue française bégueule – Le théâtre – La poésie – Les photographes – Résultat de ce luxe – Provocation permanente – Le remède – En carte, toutes les prostituées – La carte clouée sur la porte – Effets immédiats – Fin de la prostitution], L'Europe, .
  5. , Le Courrier de Paris, [Orages dans l’air – M. Emile Ollivier et la foudre – Le second conseil de l’ordre et les 30,000 fr. du Vice-Roi – Emile Ollivier en Suisse – "Cedant nummi togœ !" – Le conseil de l’ordre des avocats à la cour de cassation – Me Philippe Larnac – La ville d’Avignon et M. Pamard – Me Hamot – Larnac blâmé ! – M. Troplong et M. Dupin – Me Mathieu Bodet, et le mémoire – La décision cassée – Démission en masse du conseil – Court dialogue entre Emile Ollivier et Listz – Abd-el-Kader – Pas de poignée de main de Pierre Dupont – Banquet de Victor Hugo à Bruxelles – Congrès des sciences sociales à Berne – Le comte de Chambord et le comte de Paris – Le vaccin révolutionnaire – Vevey – La fête des Vignerons – Historique et programme – Emille Ollivier chez les Veveysans – Toujours Emile Ollivier – Deux autographes dont l’un inédit – Explication sur les autographes – Le catéchisme d’Emile Ollivier – Le Turgot de la liberté], L'Europe, .
  6. , Le Courrier de Paris, [Les élections municipales – Le lendemain d’une bataille – Morts et blessés – Pamard – Les hommes de 1848 – Bordillon, Guinard, Rivière – Le 15 août – Les décorations littéraires – Les futurs décorés : Eugène Grangé, Edouard Plouvier, Jules Barbier – Ponson du Terrail – Charles Monselet – La Landelle – Me Berryer et Angerville-la-Rivière – Un autographe inédit de Berryer – Le "Panthéon des illustrations françaises" – L’autographe – La biographie – Anecdote sur Dumas père – Le portrait – M. Lafosse, lithographe – Tombeau de Reboul à Nîmes – Deux paletots à un homme – Ceux qui n’ont pas de tombe : Mirabeau, Danton – M. Ferdinand de Lasteyrie – Projet de statue à Jeanne d’Arc – Que dirait Voltaire ? – Nouvelles des théâtres – Le 3e acte de "Clari" – Mme Ristori et ses meubles – Vacquerie – Got. Lafferrière – Pièces reçues – Kasanyian, l’Arménien de la Bibliothèque – Un vivant mort, un mort vivant], L'Europe, .
  7. , Le Courrier de Paris. Marche triomphante "des décentralisateurs de Nancy" sur Paris, Capitale de la centralisation, Décentralisons-nous ou ne décentralisons-nous pas ? – Heureuses conditions du décentralisateur – Les encouragements qu’il reçoit – Situation fâcheuse du centralisateur – Ce que Jules Ferry en pense – Fâcheuse alternative – Où gît la faute des Burgraves ? – Qui a levé ce lièvre ? – Les libéraux de Nancy – Paix universelle – Le coup de canon – Signal du départ – Ouverture des portes de Nancy – L’arche de décentralisation – Les porteurs, auteurs de Varia – Formation du cortège – 1 er groupe ; les lévites : de Falloux, de Montalembert, etc. – 2 e groupe ; la bannière blanche fleurdelysée [sic] d’or : Berryer, Laboulie, Béchard, etc. – 3 e groupe : la bannière bleue : Guizot, Odilon Barrot, Dufaure, etc. – 4 e groupe ; les ouvriers de l’avenir : Carnot, Garnier-Pagès, Pelletan, etc. – Rôles épisodiques : Clamageran, et Jules Ferry – Souvenirs rétrospectifs : la réaction de 1849, la rue de Poitiers, les Burgraves – Marche et litanies – Arrivée dans la plaine Saint-Denis – Les trompettes de Jéricho – Promenade des centralisateurs à l’entour de Paris – Les journalistes – Nefftzer, Hérold, Riancey, Janicot, Hervé – Peyrat, Plée, Jourdan, Labbé, Noellat, Laurent Pichat – Fin du combat – Les Josués de Nancy – Les décentralisateurs remportent leur…arche, L'Europe, .
  8. , Le Courrier de Paris. Rapport confidentiel d’un décentralisateur de Nancy sur l’Expédition des décentralisateurs à Paris, [Exorde – Les délibérations de Nancy – Comment le voyage à Paris est résolu – Souvenirs rétrospectifs – Montalembert en 1849 – Préparatifs de voyage – Le départ – Récit erroné du journal l’"Europe" – Situation du monde – Allusion à Bossuet – Le débarcadère – Les voitures et la centralisation – Les boulevards et la centralisation – le choléra – La santé est un fléau – Les Parisiens et la centralisation – La liberté des mœurs – Les Parisiennes – Sont-elles jolies – Décentralisation du mariage – Le boulevard des "Italiens" – Le "Grand Hôtel" – Le gérant – Ce que Paris pense du projet de Nancy – Ce dont Paris s’occupe – Les "Deux Sœurs" et Mlle Fargueil – Bonsoir ! – La visite aux amis – Les salons de Paris – Salons : Andral, Duchâtel, Mortimer-Ternaux, d’Haussonville, Duvergier de Hauranne, de Galiera, de Rothschild – Le cercle des chemins de fer – Les journaux – Autre accueil – Marée en carême – Résultat – Un coup d’épée dans l’eau – La moralité dite par Gavroche], L'Europe, .
  9. , Le Courrier de Paris. Adhésions recueillies par les adhérents au Manifeste décentralisateur de Nancy, [Ralentissement du combat – Le Comité de Nancy en vacances – M. Foblant et l’Avenir national – Ajournement – Lettre aux adhérents – Lettre de M. le marquis de Bouillé, ancien général en chef de l’armée de la Meuse et Sarre-et-Moselle – Les abbés du XVIIIe siècle – Les laïques du temps présent – Infériorité en amour, supériorité en politique – La liberté étranglée – Les libéraux actuels – Les démocrates confiants – Le renard et le bouc – Les complices de Bouillé et la Marseillaise – L’affaire de Varennes préliminaire du manifeste de Nancy – Projet du marquis de Bouillé – Projet des décentralisateurs – Lettre du général marquis de Lafayette à M. Guizot – Conseil à Odilon Barrot – Les mots politiques et la dynastie de Juillet – Lettre du citoyen P.-J. Proudhon à MM. Carnot, Garnier-Pagès, etc. Caractère rétrograde du manifeste de Nancy – Les députés ont dépassé leur mandat – Difficulté de définir la Révolution – La Révolution est une – Progrès à réaliser – La bourgeoisie, le prolétariat – A quoi pourra servir la centralisation ? – Le navire à flot – Citoyens-députés, à vos postes !], L'Europe, .
  10. , Le Courrier de Paris. Réception d’un décentralisateur par le C. D. D. N., [Du danger qu’il y a de bouquiner – M. Ponsard, dramaturge politique – Le "pick-pocket" – La poche d’un "pick-pocket" – Le manuscrit – Le "libéral imaginaire", comédie-ballet en trois actes, par Ponsard – Intermède inédit – Conservera-t-on la seringue ? – La cérémonie – Discours d’ouverture du président – Interrogatoire du candidat – Pourquoi décentralisation est-il synonyme de liberté ! – Réponse du candidat – Le chœur – Quel remède employer quand un peuple est atteint d’irréligiosité ? – Réponse du candidat – Quel remède employer quand un peuple perd le respect de l’autorité ? – Réponse du candidat – Quel remède employer quand un peuple est atteint de la rage révolutionnaire ? – Réponse du candidat – Quid si la rage persiste ? – Une confusion d’idées – L’interrupteur – Le candidat prête serment – Réception du candidat], L'Europe, .
  11. , Le Courrier de Paris, [Est-ce l’automne ? – La France à vol d’oiseau – La sécheresse et le choléra – "Anne, ma sœur, Anne" – Les alarmistes et les trembleurs – Un alarmiste au "café de Madrid" – Un trembleur sur le boulevard – La peur – La pharmacie portative – La potion des trois adverbes – Pssst ! Pssst ! – De l’utilité d’un chien en temps de choléra – Le chien thermomètre – Pssst ! Pssst ! – Pourquoi la peur – Le choléra en 1832 – En 1847 – En 1854 – En 1865 – Amoindrissement des caractères – Abaissement de l’idéal et décomposition des mœurs – Mesures internationales contre le choléra – Projet de Paris – Projet de Constantinople – Le choléra fait religieux – Le Gange fleuve sacré, mais infect – Le vrai remède – La Propagande – La prédication – Les nouveaux apôtres – Les Sobieskis du choléra – l’Europe Sauvée], L'Europe, .
au format JSON Exporter les articles présentés au format JSON
au format CSV Exporter les articles présentés au format CSV

Nombre de références : 11

Recommencer la recherche.